Information sur la Covid

Vendredi 10 Avril

Bonjour,

Suite à un nouveau entretien téléphonique avec un conseiller Pôle Emploi de l’agence St Martial d’Angoulême, celui-ci nous a transmis le mail ci-dessous.

Pour plus renseignements, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre conseiller Polemploi

Bonjour,

L’actualisation des demandeurs d’emploi, pour la déclaration du mois de Mars, est ouverte depuis le 28 Mars et jusqu’au 15 Avril 2020.

Pour vous actualiser, deux méthodes : le téléphone au 3949 ou notre site internet www.pole-emploi.fr

Si vous occupez une activité d’assistante maternelle, une attention particulière doit être portée sur le contenu de votre actualisation. Comme habituellement, vous pourrez déclarer les heures réalisées dans le courant du mois.

Pour ce qui concerne la somme à déclarer lors de l’actualisation, si vous êtes assistante maternelle et placée en activité partielle, vous devez déclarer l’intégralité des sommes perçues au titre de votre salaire et de votre indemnité pour activité partielle. Le paiement provisoire sera effectué sur cette base.

En fonction des justificatifs dont vous disposez, deux situations sont possibles :

Ø Si votre bulletin de salaire fait figurer le montant de votre salaire brut ainsi que l’indemnité pour activité partielle, alors l’envoi du bulletin de salaire suffit (le document est à scanner lors de votre actualisation, comme habituellement).

Ø Si votre bulletin de salaire ne fait apparaitre que les heures travaillées (sans l’indemnité pour activité partielle perçue), alors vous devez fournir en complément de votre bulletin de salaire, un des justificatifs suivant:

· soit une copie du formulaire d’indemnisation spécifique rempli par votre employeur sur le site de Pajemploi et transmis directement à cet organisme par voie dématérialisée

· soit l’attestation que renvoie à votre employeur Pajemploi après la prise en compte de sa déclaration

· soit une attestation manuscrite ou tapuscrite de ce même employeur mentionnant précisément la période d’activité partielle et le montant de l’indemnité pour activité partielle.

Le montant de votre indemnité pour activité partielle est à déclarer sans modification complémentaire, en complément de votre salaire brut.

Certaines assistantes maternelles perçoivent un don solidaire : le montant correspondant au don solidaire n’est pas à déclarer lors de l’actualisation, contrairement à l’indemnité pour activité partielle. Le don solidaire n’est pas à confondre avec le maintien de salaire, soumis à cotisation sociales et qui doit être déclaré par le demandeur d’emploi à Pôle Emploi

Nos équipes restent disponibles au 3949 ou sur votre espace personnel sur www.pole-emploi.fr

A noter : Très prochainement vous allez recevoir un nouveau modèle de fiche de paie spécifique adaptée à cette situation.

Certaines d’entre vous qui s’actualisent actuellement on surement reçu un mail similaire de la part de leur agence Pole Emploi

Samedi 28 Mars 

Chèr(e) adhérent(e)

Ci dessous un message venant de la PMI  de la Charente. Ces informations ne sont valables que pour le département de la Charente. En ce qui concerne nos adhérentes des autres départements, nous vous invitons à vous rapprocher de votre PMI et de votre CAF.

Nous nous tenons à votre disposition tout au long de cette période.

Ces informations sont valables jusqu’à nouvel ordre.

Protégez-vous et prenez soin de vous et votre famille 

Cordialement

Le bureau

Bonjour,

Dans le contexte sanitaire actuel, les revenus des assistantes maternelles vont être impactés.
Ces professionnelles et les parents employeurs se posent de nombreuses questions sur ce qui doit être déclaré à PAJEMPLOI pour le mois de Mars 2020.

Je vous fais suivre un lien actualisé des démarches préconisées par PAJEMPLOI et vous invite à le partager avec les assistantes maternelles et parents que vous pourrez avoir au téléphone. Le formulaire d’indemnisation exceptionnelle sera sur le site de PAJEMPLOI le 30/03/2020.
Si des questions demeurent sur des situations de désaccord Ass Mat/parent employeur je vous invite à orienter vos interlocuteurs vers PAJEMPLOI en priorité. ( mail ou téléphone.)

https://www.pajemploi.urssaf.fr/pajewebinfo/cms/sites/pajewebinfo/services/actualite–coronavirus-v3-200320.html

Je vous souhaite bonne réception de ces informations.

Cordialement

Estelle VALLAT
Cheffe de service des modes d’accueil petite enfance
Direction de la Prévention médico-sociale

Département de la Charente
Tel : 05 16 09 76 23

Vendredi 20 Mars

Chèr(e) adhérent(e)

Ci dessous un message venant de la PMI  de la Charente. Ces informations ne sont valables que pour le département de la Charente. En ce qui concerne nos adhérentes des autres départements, nous vous invitons à vous rapprocher de votre PMI et de votre CAF.

Nous nous tenons à votre disposition tout au long de cette période.

Ces informations sont valables jusqu’à nouvel ordre.

Protégez-vous et prenez soin de vous et votre famille 

Cordialement

Madame,
Suite à notre échange téléphonique , je vous fais suivre comme convenu le mail de la CAF, actualisé hier, sur les préconisations concertées entre la CAF et la PMI en matière de modes d’accueil dans le contexte actuel.

Ces préconisations sont susceptibles d’évoluer à tout moment. Les modifications éventuelles vous seront communiquées.

Pour rappel , les assistantes maternelles sont autorisées temporairement à accueillir à leur domicile, 6 enfants de mois de 3 ans incluant les leurs. Cette situation peut générer des dépassements de capacité dont il convient d’informer la PMI sur ma boite mail :evallat@acharente.fr
Je ne pourrai accuser réception de ces mails compte-tenu de la situation.

Enfin, pour le service des modes d’accueil, je suis dans l’immédiat le seul interlocuteur joignable par mail ou au 06 09 01 57 23.
Le Dr CONIGLIO, médecin directeur m’apporte un soutien sur les questions d’ordre médical ou sanitaire liées au COVID 19.

Je vous remercie de relayer ces informations aux membres de votre association et à votre réseau.

Bien cordialement

 

Estelle VALLAT
Cheffe de service des modes d’accueil petite enfance
Direction de la Prévention médico-sociale

Département de la Charente
Tel : 05 16 09 76 23

Madame, Monsieur,

Dans le cadre de l’organisation du plan « places d’urgence », nous vous informons que les assistants maternels peuvent exercer normalement et que le nombre d’enfants qui peut être accueilli est relevé à 6.

Par ailleurs, les assistants maternels (exerçant à domicile ou en Maison d’Assistants Maternels) sont éligibles aux mesures de chômage partiel si ils accusent une diminution de leur activité. La demande est à effectuer auprès de la DIRECCTE.

Nous avons convenu avec les services de la PMI que  les assistants maternels feraient connaitre auprès des RAM leurs disponibilités complémentaires, permettant ainsi de mettre en relation l’offre et la demande.

Cette offre complémentaire de garde est réservée aux personnels qui sont indispensables à la gestion de la crise sanitaire :

  • les personnels des établissements de santé,
  • les personnels des établissements sociaux et médico-sociaux travaillant en EHPAD et EHPA, établissements pour personnes handicapées, services d’aide à domicile, services infirmiers d’aide à domicile, lits d’accueil médicalisés et lits halte soins santé, nouveaux centres d’hébergement pour sans-abris, malades du coronavirus et établissements d’accueil du jeune enfant maintenus ouverts.
  • les professionnels de santé libéraux (médecins, sages-femmes, infirmières, ambulanciers, pharmaciens et biologistes)
  • les personnels de crèche chargés d’accueillir en urgence les enfants des soignants
  • les services de l’Etat chargés de la gestion de l’épidémie au ministère des Solidarités et de la Santé, en Agences régionales de santé et dans les préfectures.

Donc les parents en situation de télétravail ne sont pas prioritaires et doivent, sauf exception, garder leurs enfants chez eux. Les assistants maternels, peuvent, si nécessaire demander aux parents un justificatif  de leur employeur, indiquant que le travail sur site est maintenu dans l’entreprise.

Par ailleurs, et à partir d’aujourd’hui, le recueil des besoins des parents prioritaires s’organise à partir du site de la Caf « monenfant.fr ». En effet, les parents prioritaires, qui n’auront trouvé aucune solution d’accueil, pourront se signaler sur monenfant.fr.  La Caf contactera les familles afin de leur proposer une offre de garde dans les meilleurs délais. Il est donc important que vous ayez connaissance de l’offre complémentaire « assmats » pour éventuellement répondre à ces demandes.

Pour consulter la page : https://www.monenfant.fr/web/guest/recensement-covid-19   

Enfin, pour votre information, des dossiers avec des informations en direction des parents et des personnels des crèches et des assistants maternels sont mis à disposition sur le site monenfant.fr :  

Bien cordialement,

Mercredi 18 Mars

Voici une info transmise par la CAF au RAM de Jarnac (16).  Ces informations sont valables sur le départent de la Charente uniquement. 

Nous n’avons pas de contact avec les CAF et les PMI des autres départements  

Nous sommes en attente autre  d’une circulaire  venant de la PMI  de la Charente qui doit nous être transféré  dans les 24 Heures. 

Objet: TR: COVID-19 Recensement des besoins d’accueil d’urgence

Bonjour à tous,

La CAF et la Préfecture coordonnent l’organisation de la mise en place des accueils d’urgence en lien avec la DDCSPP et la PMI.

 Voici les diverses informations dont nous disposons et peut-être déjà portées à votre connaissance, je pense, pour certaines d’entre elles.

 PETITE-ENFANCE 

Les assistantes maternelles ne peuvent accueillir plus de 6 mineurs à leur domicile (leurs enfants compris) à partir de là , si elles dépassent cet agrément exceptionnel, elles ne sont plus en position de pouvoir accueillir.

Les assistantes maternelles accueillent uniquement les enfants dont les deux parents ont une attestation dérogatoire de leur employeur, qui stipule qu’ils sont bien sous la contrainte de nécessité de services et qu’ils doivent se rendre sur leur lieu de travail. A partir de 12h00 ce 17/03, les parents doivent le prouver par ce document.

S’agissant de la rémunération en ce qui concerne les assistantes maternelles « indépendantes », il semblerait que les parents employeurs doivent maintenir leur salaire (contrat),même si l’assistante maternelle n’accueille pas leur enfant compte tenu des mesures de confinement. Des mesures ministérielles sont en attente pour éventuellement soutenir financièrement les parents employeurs.

Nos RAM communautaires restent joignables par téléphone, depuis le domicile des animatrices (transfert d’appels) et tentent de répondre au mieux aux nombreux appels reçus de la part des assistantes maternelles. Elles recensent celles qui peuvent accueillir et orientent certaines familles vers une nouvelle assistante maternelle lorsque celle employée habituellement par la famille est en arrêt.

Les familles sont également invitées à s’inscrire sur le site sur le site monenfant.fr (sur la première page du site, il cliquer dans la bande orange tout en haut : https://monenfant.fr/web/guest/recensement-covid-19 ). Ce site permet de recenser les demandes en fonction desquelles les services de l’Etat mettront en place un accueil d’urgence collectif sur le territoire.

Qu’en est-il de la rémunération des assistantes maternelles exerçant en crèche familiale ? sur quelle base et comment ?(ces questions vont être remontées à la CAF)

La CNAF est sur le point de proposer des mesures financières exceptionnelles pour les EAJE (à suivre).

Pour plus d’informations :

Pour les parents : https://monenfant.fr/web/guest/coronavirus-s%C3%A9lection-de-ressources-%C3%A0-destination-des-parents  

 Pour les professionnels de la Petite Enfance : https://monenfant.fr/web/guest/le-point-sur-l-accueil-des-enfants-de-moins-de-3-ans

   ENFANCE JEUNESSE

Pour ce qui est de l’accueil des enfants plus de 3 ans dont les deux parents ont une attestation dérogatoire de leur employeur, chaque commune s’organise, en respectant la consigne de l’accueil simultané de maxi 10 enfants sur un même site.

Néanmoins, il faut porter à la connaissance de Mr DARTAI et Mme FOMBELLE, l’existence de cet accueil et le nombre d’enfants concernés.

Compte tenu du peu de demandes sur certaines parties du territoire, peut-être sera-t-il envisagé de mutualiser certains accueils afin de protéger les agents et avoir ainsi du personnel de recours pour faire face à de potentiels arrêts maladie (cette remarque est portée à la connaissance de la DDCSPP).

N’hésitez pas à faire remonter vos questions, remarques, suggestions ou un éventuel dysfonctionnement à la CAF, Mmes Sabrina BERTOLINI et Morgane ANDRE, ainsi qu’à la DDCSPP, concernant l’enfance jeunesse, Mr DARTAI et Mme FOMBELLE.

Tenons-nous collectivement informés pour répondre au mieux de la population.

A titre individuel et/ou personnel, n’oubliez pas de vous munir d’une attestation lors de vos déplacements, pour justifier celui-ci car les contrôles ont d’ores et déjà débutés dès 13h aujourd’hui. Voici le lien pour la télécharger :  https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R55781

———–

  Protégez vous et prenez soin de vous

 Cordialement   

Isabelle Sanchez 

———————————————————-

Mardi 17 Mars

 

Voici ci dessous  le message que nous a transmis une responsable de RAM

« Mesdames,

 

Aujourd’hui et ce pour une durée encore inconnue on nous demande de rester chacun chez soi . Nous devons limiter nos trajets à moins d’avoir des missions et obligations prioritaires. Vous ne devez donc plus accueillir d’enfants dont les parents sont confinés chez eux. Les enfants restent avec leurs parents. Et vous, vous protégez les vôtres.

Votre salaire doit être maintenu. Notre président s’est engagé en ce sens déclarant hier soir que tout sera mis en œuvre pour que chaque foyer, chaque famille ait ses revenus maintenus et assurés !

 Les parents déclareront votre salaire comme d’habitude (d’où l’intérêt de la mensualisation) et percevront par ce fait la CMG. Seule l’indemnité d’entretien sera diminuée. 

 Les familles qui travaillent dans les milieux hospitaliers seront prioritaires. >Il faudra donc faire notre nécessaire pour accueillir leur(s) enfant(s). Il faudra dans ce cas prendre des précautions sanitaires notamment nettoyer les mains des enfants à leur arrivée. Pas de promiscuité avec les parents  donc des échanges rapides. Distance sociale respectée. Prenez également vos distances avec les enfants (pas de bisou ou de câlin, limiter la proximité, se laver très régulièrement les mains, port du masque si nécessaire…..)

Si vous êtes une personne à risques vous pouvez jouir de l’arrêt de travail disponible sur le site de l’ARS pour pouvoir percevoir les indemnités journalières et être couverte. Mais attention : il faudra justifier votre situation en complétant un dossier médical.

 Je souhaite vous remercier pour votre dévouement et votre engagement professionnel à l’égard des familles mais aujourd’hui nous devons nous protéger et protéger les autres

Nous devons tous y contribuer avec tout le sérieux et la fermeté que cela demande.

 Bien à vous toutes.

 Marie-rose PEDEBOSCQ

Animatrice du Relais Assistants Maternels Les Petits Papillons

Petite Enfance GrandAngoulême »

——————————————————————-

Lundi 16 Mars

Suite à un entretien téléphonique  avec  le Conseil départemental de la Charente, celui ci nous a précisé qu’il  est interdit à partir de demain, l’accueil de tous les PERI SCOLAIRES ( car ils sont sous l’égide de l’éducation nationale).

L’assistante maternelle n’a pas le droit  d’accueillir plus de 6 enfants y compris  les siens .

Elle ne peut accueillir que les enfants de parents  travaillant tous les 2 pour le corps médical, l’alimentaire et organismes restants ouverts .

Ces informations sont valables jusqu’à nouvel ordre.

Actuellement les informations évoluant d’ heure en heure ,  un décret devrait passer  dans les 24 h pour préciser les conditions de celui ci.

Je vous invite à  suivre les actualités

Dès que nous aurons plus d’informations, nous ne manquerons pas de vous en informer.

Nous nous excusons de ne pouvoir répondre à tous les mails et tous les appels téléphoniques.

Surtout prenez soin de vous et de votre famille

Cordialement

Isabelle Sanchez

L Association des assistantes maternelles de la Charente

l